Retour Photos  
 
   

Soudan

croisière Soudan - le Don Questo

DonQuesto3

logoDQLe Don Questo a été construit initialement pour travailler dans la mer du Nord. De ce fait la navigation sur ce bateau est excellente sans compter sa capacité à résister aux conditions météorologiques et maritimes les plus dures et les plus extrêmes. Le navire est capable d’amarrer et de stationner dans de nombreux endroits ce qui permet de programmer des plongées et de s’y tenir même si la météo se détériore soudainement.
Le Don Questo propose des croisières plongée dans la partie sud et dans le sud profond de la mer Rouge depuis 2008. De nombreux sites de plongée (au moins 21) ont été découverts et sont proposés aux plongeurs.

Les points forts du Don Questo
- espace large avec endroits individuels et confortable dans la zone plongée
- grande terrasse ouverte
- cabines indépendantes avec eau courante chaude et froide
- grande disponibilité quasi illimitée d’eau (12.000 litres), un dessalinisateur et une chaudière puissante pour les douches.
- un équipement nautique de pointe qui permet de planifier l’itinéraire de votre choix, sans se soucier des conditions météorologiques défavorables.
- navigation en douceur et en toute sécurité.
- chambre hyperbare à bord.
- réservoirs en acier avec H-vannes A-clamp selon DIN raccord.
- plate-forme hydraulique
- quatre générateurs, trois compresseurs
cabineDQ plongéeDQ

LES CROISIÈRES

Le Don Questo propose quatre croisières :

Northern Cruise ou croisière du Nord

- Abington, Angarosh, Merlo Reef et Quita el Banna sont des récifs qui sortent des profondeurs de l’eau. Ces spots de plongée pas souvent visités, garantissent une quantité exceptionnelle de poissons, de magnifiques récifs coralliens et des requins.
- L’île de Mesharifa est entouré par les eaux peu profondes et protégées par deux récifs. En saison chaude, on peut voir de grands groupes de raies manta.

Central Cruise ou croisière du Centre

- Le Wingate Reef est situé juste à l’extérieur de Port Soudan, c’est là que ’on trouve la célèbre épave de l’Ombrie. Ce cargo italien a été sabordé en 1940. Vous pouvez plonger et admirer sa cargaison, regarder le corail incrusté et, pour les plongeurs expérimentés, visiter la salle des machines ainsi que les couloirs et les cabines.
- Sanganeb est un énorme atoll de corail avec de spectaculaires plateaux, situés dans le récif du Nord et du Sud. les tombants sont à couper le souffle, on y rencontre des centaines d’espèces différentes de poissons !
- Sha’ab Rumi c’ est ici que l’on trouve les restes de la plus célèbre expédition de Jacques Cousteau, Précontinent II, où, en 1963, les plongeurs ont tenté de faire un long séjour sous l’eau à 10m et à 25m.
DGN+C

- Dans le sud de Sha’ab Rumi, vous trouverez un plateau, couché d’environ 23m. On put y admirer des requins de récifs, de nombreux barracudas, carangues, bump-tête parrotfish sans oublier les requins marteaux.
- A environ 30 km au nord de Sha’ab Rumi se trouve l’épave du "Blue Bell". Le Blue Bell était un grand navire cargo qui a coulé dans les années soixante-dix. Il transportait une cargaison de véhicules Toyota, la plupart d’entre eux maintenant dispersés le long du récif.

Southern Cruise ou croisière du Sud

Les récifs du sud de Port-Soudan sont nommés l’archipel Suakin qui était le principal port de la mer Rouge soudanaise, jusqu’à ce qu’il ait été abandonné en raison de ses eaux peu profondes. Le premier endroit où l’on plonge est Sha’ab Jibna ou Jumna. C’est un petit récif avec des murs verticaux étonnants, beaucoup de grottes et fissures couvertes par différents coraux mous et de poissons.
- On trouve ensuite Sha’ab Ambar, un magnifique lagon entouré de grands récifs.
- Seil Ada Kebir, affectueusement connu sous le nom "Turtle Island" est pour la majorité des gens une « île fantastique". Les plages sont de corail blanc, entourées d’une mer turquoise. c’est là que les tortues pondent leurs œufs et on peut en rencontrer à chaque plongée.
- Nakhalat al Quseir, ce site a la forme d’un cône, on y rencontre des requins marteaux, quelques raies manta et de grands requins.
- Logan & Keary sont deux petits récifs tout à fait similaires.
- <Sandcay Reef on y voit quelques requins marteaux timides, entourés toujours par les grands thons et barracudas, beaucoup de petits poissons. Dans la zone orientale de l’archipel Suakin il y a quelques autres spots itéressants :
- Preserver : c’est un immense récif juste au-dessous de la surface. le tombant descend gentiment jusqu’à 20 mètres, puis sur un long plateau couvert par de coraux mous et de gorgones, on atteint la profondeur de 50 mètres.
- Protector : pas aussi grand que Preserver, mais est considéré comme l’un des meilleures sites de plongée, à cause de sa forme particulière. C’est un immense plateau, d’environ 100 m par 60 m en forme de triangle. On y trouve beaucoup de collines de corail et de crêtes, créant des canyons et un décor particulier. Les parois sont couvertes par les coraux mous et des poissons, les thons sont toujours présents, comme les barracudas et les carangues.

DGS

Deep south cruise ou croisière du Sud Sud

Ces croisières exclusives de deux semaines naviguent jusqu’à près de 50 kilomètres de la frontière des eaux érythréennes, dans une mer encore vierge, où les poissons voient rarement les plongeurs.
- La dernière île avant l’Érythrée est Dahrat Abid. On y découvre différents types de coraux mous et durs ainsi qu’un grand nombre de pélagiques et de requins-marteaux.
- Île Darraka est célèbre car le commandant Cousteau y a fait quelques expériences et études après avoir quitté Sha’ab Rumi. C’est une très longue île, avec un immense plateau situé sur le côté nord-est. A une profondeur qui varie entre 20 et 28 mètres on y trouve des milliers de poissons chirurgien, des barracudas, des carangues, des thons et un petit groupe de requins-marteaux.
- Dahrat Qab Island aux murs présentant différents coraux mous colorés. On peut y voir une grande diversité de vie marine comme requins, tortues, mantas.
- Habili Lory c’est le royaume des requins soyeux et des coraux mous.
En sortant de la zone sud, on peut atteindre certaines îles situées sur le côté Extrême-Orient de la mer Rouge. Les plus célèbres sont :
- Masamirit : c’est une très grande île, où le gouvernement soudanais a construit un phare.
- Karam Masamirit est à 5km du phare. Ce spot de plongée est considéré par les plongeurs, comme l’un des meilleurs spots Soudanais en Mer Rouge. La particularité c’est la présence d’une énorme tête de corail, en forme de champignon, complètement recouverte par les coraux mous de toutes les couleurs. Présence massive de poissons comme les chirurgiens, fusiliers, carangues, les sardines et les barracudas mais aussi des tortues, des raies, des thons, des murènes, des bébés requins soyeux à pointe blanche sans oublier les requins marteaux.

DGDS

Une Croisière Centre d’un semaine en pension complète dès CHF 2980.-
Ce prix comprend :
- plongées illimitées
- eau, thé, café
- 2 nuits d’hôtel à Dubai au Millennium Airport Hotel Dubai
- les vols
- les transferts
- 30 kilos de bagages en soute

A payer obligatoirement sur place et en espèces
- Visa 115 USD
- Taxes de séjour 185 EUR
- Autres boissons, pourboire… Il faut donc avoir des EUR et des USD

 

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions