Cap Vert et Sénégal
Canaries
Fuerteventura
Portugal
Les Açores
Madère

 
 
   

Méditerranée - Mer Rouge - Océan Indien - Asie - Pacifique Sud - Amérique du Sud - Caraïbes - Atlantique - Antarctique - Arctique - Amérique Centrale - Voyages à la carte -

Portugal

Les Açores

LesAçores

Situation

Neuf îles perdues dans le bleu de l’Atlantique

Les neuf îles de l’archipel des Açores sont toutes d’origine volcanique et sont situées entre 37° et 40° de latitude nord, et 25° et 31° de longitude ouest. Elles constituent ainsi la frontière occidentale de l’Europe, dans l’île de Flores.
Les îles de l’archipel ont été divisées en trois groupes géographiques :
- le groupe oriental, composé de Santa Maria et São Miguel
- le groupe central, qui comprend les îles Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial
- le groupe occidental constitué par les îles Corvo et Flores.
Açores
Bien qu’appartenant à un archipel, chaque île açorienne possède son identité propre. Elles ont toutes été sculptées par des volcans millénaires et leurs paysages possèdent tous des traits singuliers. C’est ce qui fait l’enchantement de ces îles unies par leur culture, leur tradition et leur histoire mais en même temps si différentes.

Un relief à la fois paisible et tourmenté

falaisesaçores
Les îles açoriennes offrent un paysage contrasté mais aussi très varié. En effet, les plaines douces de cultures et de pâturages, littéralement "terras do pão" côtoient des montagnes creusées de vallées profondes aux pentes escarpées.

On y trouve aussi les "caldeiras" (cratères) qui surprennent comme celui de Terceira et ses 15 km de diamètre, celle de Faial profonde de 400 m, les lacs des sept citées et la vallée de Furnas devenue un parc somptueux à Sao Miguel. Le long des cratères les « Misterios » grandes coulées de lave ont été reconquis par la végétation.

Et pour finir ne pas oublier les "Fajas", ces grandes étendues plates au bas de falaises ont été formées à la suite d’effondrement. Les plus belles se situent sur l’ile de Sao Jorge et jouissent de véritables micro climats.
volcansaçores Fajas

Les Açores c’est un paradis pour les amoureux de la nature qui apprécient le calme et les grands espaces, paradis perdu au milieu de l’Atlantique où le bleu de la mer se mélange avec le vert des prairies et le violet des haies d’hortensias, où de petits villages blancs contrastent avec le noir basalte de la côte, où lacs de volcans, fumerolles, forêts profondes, plages de sable noir se côtoient sous le regard des vaches, des dauphins et des baleines ..
Les Açores c’est aussi des forteresses, des palais qui retracent un riche passé colonial et toutes ces richesses architecturales lui ont permis d’être classé Patrimoine mondial de l’Unesco.
Et enfin les Açores c’est le must pour l’observation des baleines et des dauphins. En effet on y trouve environ 25 espèces de cétacés : baleines à bosses, baleines franches, cachalots, dauphins bleus et blancs, tachetés, globicéphale, rorquals bleus, ...

dauphins

La plongée

Les Açores sont surtout célèbres pour l’observation des cétacés qui y sont présents tout au long de l’année mais on y trouve aussi une faune sous-marine à la fois tropicale et atlantique ainsi qu’un grand nombre de grottes, tunnels et canyons.

On peut pratiquer la plongée autour de toutes les îles mais les sites sont souvent assez éloignés de la côte et les trajets en bateau peuvent durer des fois jusqu’à 3 heures. Près de la côte les sites sont protégés des courants, mais sur les sites en pleine mer il peut y avoir de forts courants. Attention, les conditions sont très changeantes et imprévisibles.
La visibilité est bonne surtout en juillet (35-50 m) quand les courants chauds du Gulf Stream atteignent les Açores. C’est à partir de ce mois jusqu’en octobre que les conditions sont les meilleures pour la plongée.
La température de le l’eau se situe entre 16° et 24° (août, septembre).

Centre de plongée

- ESPACO TALASSA cétacé

Espaço Talassa est né en 1989 de la rencontre entre un ancien baleinier "João Vigia" et un navigateur "Serge Viallelle" en escale dans l’archipel. Le premier projet Açorien de protection du milieu marin et d’éducation du public "Des dauphins, des baleines et des hommes" issu de leur passion commune pour la mer, voit le jour en 1991. La BOCA (Base d’Observation des Cétacés des Açores) ouvre ses portes en 1995 sur le port de Lajes do Pico au coté du musée des Baleiniers.

Espaço Talassa propose différents programmes mais les principaux sont :
- DES DAUPHINS, DES BALEINES & DES HOMMES
- DES DAUPHINS, DES BALEINES & DES HOMMES, EN FAMILLE
- DANSE AVEC LES DAUPHINS

Avec 5 sorties en bateau d’environ 3 heures, l’entrée au musée des baleiniers et 7 nuits en chambre double, petit-déjeuner à l’hôtel.

Viallelle-dauphins

Les bateaux

Espaço Talassa est équipé de 4 bateaux de type semi rigide de 29 pieds. Leur petite taille et les moteurs utilisés garantissent un impact minimum donc le bien-être des animaux. Rapide ils vous permettent d’accéder rapidement sur les zones d’observation et ainsi de passer plus de temps en leur compagnie.

photoJoaoquaresmaPour repérer les animaux les bateaux sont équipés de micro sous marin, mais l’équipage utilise surtout les services d’anciens baleiniers, posté dans des tours d’observation appelées " vigie ". Ces "guetteurs" indiquent par radio non seulement la présence des animaux, leur position, l’importance des groupes, mais aussi l’état de la mer. Ils sont les garants de notre sécurité. La vigie de Queimada, fermée en 1984, a retrouvé sa vocation originale en 1991 : surveiller l’océan à l’affût des souffles du "roi cachalot".

Espaço Talassa couvre ainsi environ 80 kms d’est en ouest et 35 kms du nord au sud sur un rayon de 200 degrés. La vigie de Queimada est la seule de l’archipel à avoir 2 étages, ce qui en fait l’instrument idéal pour les passionnés de dauphins et de baleines. Le premier étage est utilisé de Mai à Octobre par des visiteurs, des étudiants ou des scientifiques intéressés par l’observation des animaux dans leur milieu naturel. Ils sont aidés par les guetteurs expérimentés du second étage.

Viallelle-bateau

CW AZORES

CWLe centre de plongée CW AZORES est situé au centre de la Marina touristique de Madalena, sur l’île de Pico.
A côté du centre deux chalets, à 20 mètres du bord de l’eau, en bois accueillent les plongeurs. C’est un endroit privilégié pour l’observation des baleines et pour l’accès aux bateaux.
CW Açores propose des excursions maritimes de mars à octobre sur l’île de Pico, au centre de l’archipel des Açores, où l’abondance des baleines et des dauphins et la diversité des espèces sont les plus élevées.
Plus de 20 espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins), habitent ou passent par ces eaux le long de leurs routes migratoires.
cwazores

La plongée à SANTA MARIA

Autour de l’Île de Santa Maria, il y a différents types de plongée. Ceci est dû à la diversité des formations géologiques de l’archipel des Açores : on y trouve grottes, tunnels, tombants, falaises, larges récifs, surprenants tufs volcaniques et blocs volcanique .

La Réserve Naturelle de Formigas et Dollabarat Bank

mantamariadiveCette Réserve est sans aucun doute considérée par de nombreux plongeurs comme un des meilleurs sites de plongée en Europe.
Elle est située à 30 km au nord-est de l’île de Santa Maria. Les îlots de Formigas se composent de 8 rochers de faible altitude qui s’élèvent au-dessus de la surface de l’eau ou la lumière peut s’infiltrer. Autour des rochers, il y a divers sites de plongée, comme le Ilhéus das Formigas au sud-ouest ou l’on trouve, outre une faune impressionnante, l’épave de "Olympia" et sur l’autre côté le sud-est, une zone avec de nombreuses fissures donc différentes intensités lumineuses qui créent une atmosphère toute à fait particulière,
A environ 5 km au sud-est, le Mont sous-marin de Dollabarat s’élève à cinq mètres au dessous du niveau des mers. C’est une formation rocheuse spectaculaire, on y trouve, entre autre, un grand rocher plat (le flatrocks) qui est couvert d’un tapis de varech.

mantaCes deux sites, situés dans l’ "Open Sea", sont soumis à de forts courants et sont à proximité de grands fonds. Les plongées sont accessibles seulement pour des plongeurs expérimentés et seulement si les conditions atmosphériques le permettent.

Un grand nombre d’espèces aquatiques peuvent être observé : sériole couronnée, kyphosidae, murène, congre, mérou, hogfish rayée, corail noir, etc . ; mais la principale attraction est la diversité des espèces pélagiques comme : les sérioles, les bonites à dos rayé, les barracudas à bouche jaune, les thons listao, les raies, les thazards noirs et même plusieurs espèces de requins. Mais le top à Santa Maria ce sont sans aucun doute les raies mobulas et les requins baleines.
Sans oublier "Baixa do Ambrósio" où l’on trouve chaque année de juin à octobre une des plus grande concentration de raies, les devil rays, du monde.

- ACORDIVING, Dive center

Açordiving açordiving est situé à Ponta Delgada près des meilleurs sites de plongée proche de São Miguel.
Ce centre de plongée propose des certificats PADI pour tous les niveaux avancés ou débutants.
Ils vous emmèneront sur une trentaine de sites autour de São Miguel, Santa Maria et de Seamounts (bancos Submarinos).

açorcentre

- MANTAMARIA, Dive center

Mantamaria Mantamaria est situé sur l’île de Santa Maria, l’île la plus au sud-ouest de l’archipel des Açores, au milieu de l’océan Atlantique à deux heures de vol de Lisbonne.
Cette localisation offre un lieu idéal pour la plongée. Pas seulement à cause de la surprenante visibilité (plus de 40m !) et de la température de l’eau (entre 22° et 24°) mais aussi parce que non loin de là il y a la Réserve Naturelle de Formigas et le Dollabarat Bank, qui sont parmi les meilleurs spots de plongée d’Europe.

Le centre Mantamaria dispose de trois excellents bateaux, tous équipés pour la plongée et pour les visites autour de l’île. On y trouve aussi une station de remplissage B-Trox haut de gamme ainsi que tout l’équipement de plongée nécessaire.

mantamariahome

la plongée à FAIAL

Faial Petite île de 174 km2, Faial c’est le rendez-vous des voiliers traversant l’Atlantique. Surnommée « l’île bleue » à cause des hortensias fleurissant tout l’été, elle émerveille avec ses collines verdoyantes, son volcan le Capelinhos et ses plages de sable volcanique.
Horta, la ville principale, est un véritable centre d’observation des cétacés (23 espèces différentes) comme la baleine bleue, la baleine commune, le requin bleu, le requin mako, le cachalot et différentes sortes de dauphins que l’on peut observer de mai à juin. Il y a plusieurs sites autour de Faial. Il est fréquent de rencontrer des grands groupes de raies géantes, de thons et d’autres espèces de poissons comme des mérous de grande taille. La présence constante de murènes, poissons perroquets, et des bancs de barracudas.
Banco Princesa Alice : Situé à 95 km au sud-ouest de l’île de Pico et à 83 km au sud ouest de Faial, ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongées de l’Atlantique tant au niveau de la faune que de la flore. Il est réservé uniquement aux plongeurs expérimentés en raison des courants forts, d’ailleurs la descente se fait uniquement à l’aide du câble de l’ancre. C’est le rendez-vous avec les raies mantas, les raies aigles et les raies pastenagues, mais aussi des balistes et des bancs de barracudas.

La plongée à PICO

pico L’île de Pico est l’île principale du groupe central de l’archipel des Açores. Elle doit son nom au volcan qui la domine s’élevant à 2 351 mètres. Cette montagne est aussi la plus élevée du Portugal. Ses flancs, où l’on cultive des vignes sur des terrasses en basalte sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vin qu’ils produisent, le Verdelho do Pico, était très apprécié des tsars. Pendant des années l’île était le centre de pêche à la baleine mais désormais la pêche étant interdite, Pico est devenu un sanctuaire pour les cétacés.
L’activité volcanique de l’île offre une superbe architecture sous-marine avec de nombreuses grottes et de très belles formations de rocheuses. Partout la biodiversité est très présente sans oublier la visibilité souvent parfaite.

- Shark Tour Ce site est situé à environ 1h30 de zodiac de Horta. C’est le lieu idéal pour aller à la rencontre avec certaines espèces pélagiques que l’on rencontre rarement comme le requin Peau Bleu ainsi que le requin Mako. Il n’est pas rare de croiser plus de 20 spécimens de la même espèce.

NORBERTO DIVER

NorbertoLe centre de plongée Norberto Diver est situé dans le port de Horta. Il a été fondé en 1995 par Norberto Serpa.
Depuis plus de 20 ans Norberto Serpa amène des passionnés observer les baleines et les dauphins dans leur environnement naturel.
Fort de son expérience mais aussi grâce à son activité avec les biologistes marins de l’université océanographique des Açores, requin mako il organise des sorties sur les sites de plongées locaux dont il a une connaissance unique acquise durant toutes ces années.
Ses sorties sur les sites Princess Alice Bank et le Shark Tour restent une expériences unique pour les plongeurs.

Les sorties d’observation et de natation avec les dauphins sont organisées avec 3 grands semi-pneumatiques (zodiacs) capable de véhiculer 12 personnes chacun.
Le centre possède aussi un bateau à cabine, un Catamaran, pour 12 personnes (deux cabines séparées, cuisine et WC) est idéal pour les traversées tranquilles le long des côtes.

Hôtel Aldeia da Fonte à PICO

La pongée à TERCEIRA :

Situé au milieu de l’Atlantique, Terceira était une étape importante pour les marins ; aujourd’hui son ancien port est un lieu de plaisance pour les plongeurs qui veulent découvrir la Lidador, une épave du 19ème siècle, et une partie du parc archéologique sous-marin de Terceira. Dans ce parc sous-marin on peut observer un cimetière d’ancres. En effet, plus de 40 énormes ancres de toutes formes et étonnamment intactes, nous permettent d’imaginer les grands navires d’où elles étaient attachées.
Les plongeurs de tous niveaux pourront les découvrir ainsi que des barracudas, des raies et les cigales de mer.

cimetièrePar ailleurs, il existe dans cette île d’excellents lieux de plongée connus pour la richesse de leur vie marine, comme un ensemble de petits îlots qui émergent à près de 8 km de la côte sud de Terceira : il s’agit des Fradinhos, où il existe une grande abondance d’espèces comme les mérous ou les balistes et de grands bancs de poissons pélagiques.

La grotte de Cinco Ribeiras est aussi l’une des plus intéressantes plongées en grotte de l’archipel, et il est possible d’y explorer une longue série de chambres reliées entre elles.

Terceira est aussi l’île la plus proche d’un des meilleurs lieux de plongée des Açores, Dom João de Castro, c’est le sommet d’un cône volcanique encore en activité, où les rencontres de grands bancs de poissons pélagiques sont fréquentes.

Le centre PADI IDC Anfibius situé à l’Hôtel Caraco vous permettra d’ accéder à la Lidador et au cimetière d’ancres.

 

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions