Bélize
Bélize
Costa Rica
Les îles Cocos
Honduras
Roatan
Honduras/Croisières
Croisières
Mexique
Cozumel
Baja California - La Paz
Playa del Carmen
Mexique/Croisières
Sea of Cortez
Guadalupe et Soccoro

 
 
   

Mexique

Baja California - La Paz

BAJA CALIFORNIA

La péninsule de Baja California, ou Basse Californie se trouve au Nord-Ouest du Mexique et est bordée d’un côté par le Pacifique, et de l’autre par la Mer de Cortez. Longue de plus de 1 000 km, et d’une largeur variant entre 50 et 250 km, elle est constituée de chaînes montagneuses qui s’élèvent dans le nord à plus de 3 000 m d’altitude.
Son isolement géographique par rapport au continent et son climat spécial (températures extrêmes et faibles précipitations) ont doté la péninsule d’une faune et d’une flore d’une incroyable diversité.
L’observation des baleines en mer de Cortés et en Baja California (notamment aux environs de Gerrero Negro) est une des expériences les plus fantastiques que l’on puisse vivre au Mexique. Des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril.
BajaCalifornia

La plongée

En termes de plongée la Baja California et les îles du Pacifique sont les régions du Mexique qui proposent le plus de diversité.

Les eaux froides et agitées du Pacifique contrastent fortement avec celles du Golfe de Californie, plus chaudes et souvent calmes. Cette différence se remarque également sous l’eau avec deux écosystèmes totalement différents. Le Pacifique abrite une faune de mollusques, crustacés (crabe, langouste) ainsi qu’une grande variété de poissons, et aussi quelques colonies d’otaries et d’éléphants de mer. Enfin on peut observer de nombreux dauphins comme le dauphin nez de bouteille ou le dauphin de Risso. Sans oublier bien sûr la baleine grise qui descend chaque année d’Alaska pour se reproduire, de décembre à mars, dans les eaux plus chaudes et plus tranquilles des différentes baies situées côtés Pacifique. On peut les voir s’ébattre depuis Cabo San Lucas, mais les trois meilleurs postes d’observation sont : la baie Laguna Ojo de Liebre (à 30 km de Guerrero Negro), la baie de San Ignacio (à 60 km de Guerrero Negro) et Puerto Lopez Mateos (la baie de Magdalena).

Le Golfe de Californie est, quant à lui, protégé des courants froids et de la houle. On y trouve un nombre impressionnant d’espèces de poissons tropicaux et subtropicaux très colorés comme l’ange de Cortés, le poisson arc-en-ciel, le poisson scorpion, la murène ou la raie tachetée. Les marlins et les barracudas sont aussi très communs ainsi que les raies mantas et les calamars géants. On peut aussi croiser les requins baleines qui s’approchent des côtes pendant leur période de reproduction.
Quelques mammifères marins tels que des otaries et des phoques peuplent les îles de la mer de Cortés.
Enfin, plus rare, la baleine bleue, qui reste souvent en profondeur et ne remonte que pour reprendre sa respiration.

Mais le mieux est de combiner un séjour plongée avec un parcours terrestre. Les paysages sont d’un beauté exceptionnelle : déserts immaculés, cactus géants, sierras majestueuses, baies tranquilles aux eaux turquoise ... tel un eldorado caressé par les rayons d’un soleil imperturbable. Un écosystème rare et vairé.



Bahía de La Paz

LA PAZ

La Paz est une ville mexicaine fondée en 1535. Elle est située sur les côtes du golfe de Californie.

C’est la capitale de la Basse-Californie du Sud. Elle donne directement sur la mer de Cortèz. C’est un spot mondialement connu pour les rencontres avec les otaries, avec les baleines, avec les requins marteaux et les requins baleines… sans oublier les calmars géants…. Les îles La Partida, Espíritu Santo, et Jacques Cousteau se trouvent à proximité.

le centre PHOCEA a ouvert en mai 2015 une nouvelle agence à La Paz spécialisée dans la plongée.
Au programme, la grande île d’ « Espiritu Santo », « Los Islotes », paradis des otaries, le sec « El Bajo », groupe d’aiguilles sous-marines mondialement connu pour le « gros » (raies-mantas, requins-baleines et marteaux) et le « HLM des murènes vertes », « Las Animas » et leurs grottes avec raies-guitares et poissons-écriture géants, l’île « Cerralvo » et ses restes d’épaves, le Fang Ming et le « Salvatierra » ; sans oublier Swanee Reef.
logo

Si vous allez à la Paz vous devez visiter l’archipel d’Espiritu Santo. Cette île s’étend sur 19 km de long et 5 km de large. Ce désert de 23 800 hectares est l’un des écosystèmes les plus vierges de la Basse Californie. Les archéologues y ont trouvé des vestiges attestant que des hommes vivaient déjà sur cette île il y a plus de 40.000 années. La conservation naturelle de l’Isla Espiritu Santo est une merveille. Cette biosphère est maintenant protégée par l’UNESCO.

Les plongées s’effectuent toutes à l’extérieur de la Baie de La Paz. Les plus intéressantes se situent à priori autour de l’archipel d’Espiritu Santo. Au départ de La Paz, il faut compter une heure de navigation pour atteindre la pointe sud de l’archipel.


plongéephocéa

- Plonger avec les otaries à Los Islotes

Tout à fait au nord de l’archipel, se trouvent deux petites îles connues sous le nom d’Islas Lobos. C’est là que s’est établie une colonie d’otaries de Californie, Zalophus Californianus, qui y réside à l’année ce qui permet d’en garantir la rencontre, aussi bien en plongée qu’en snorkeling.
La plongée est extrêmement simple puisque l’immersion se déroule devant la colonie sur un fond de 8 mètres maximum. Il suffit de s’immerger et de donner quelques coups de palmes pour se rapprocher encore du troupeau d’otaries. Elles passent leur temps à se faire dorer au soleil, puis à aller se rafraîchir, mais surtout à jouer dans l’eau.

- Observation des baleines grises
L’observation de ce mammifère c’est la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l’été.
otarie baleine grise

Hôtel MARINA

Étant situé près du centre historique de La Paz, l’Hôtel Marina se situe en bord de plage mais aussi à proximité des commerces, des restaurants et de la vie culturelle de la ville.

Cet hôtel dispose de 89 chambres, d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine et d’un parking. Les chambres ont 2 lits doubles et sont équipées d’air conditionné, téléphone et TV avec écran plat et câble. Toutes les chambres ont une vue sur la mer. Internet et Wifi gratuit dans tout l’hôtel.

Le centre de plongée se situe à 1 minute à pied de l’hôtel. Hôtel Marina

 

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions