Bélize
Bélize
Costa Rica
Les îles Cocos
Honduras
Roatan
Honduras/Croisières
Croisières
Mexique
Cozumel
Baja California - La Paz
Playa del Carmen
Mexique/Croisières
Sea of Cortez
Guadalupe et Soccoro

 
 
   

Mexique/Croisières

Guadalupe et Soccoro

requin

GUADALUPE

L’île de Guadalupe appartient au Mexique et se trouve dans le Pacifique, au Sud ouest d’Ensenada, à 240 km de la Péninsule de Basse Californie.
Cette île volcanique est une réserve naturelle qui abrite une grande biodiversité.
L’île de Guadalupe est considéré comme le meilleur endroit au monde pour rencontrer le grand requin blanc.
En effet, les eaux exceptionnellement limpides (environ 40m) abritent un très grand nombre de Carcharodon Carcharias (grand requin blanc), qui font preuve d’une grande curiosité et viennent roder autour des cages pour des rencontres inoubliables pour les plongeurs à la recherche de grands frissons !
L’île se distingue aussi par ses grosses colonies de phoques.
GuadalupeIsland


raie manta

L’archipel des Revillagigedo s’étend sur une longueur de 420km.
Il se compose de 4 îles rochers volcaniques quasiment déserts :
- Socorro
- San Benedicto
- Roca Partida
- Clarion.

Ces îles perdues dans le Pacifique appartiennent à l’Etat mexicain Colima et sont décrites comme les "petites Galapagos" de Mexico grâce à leur énorme biodiversité.
En effet les eaux de la réserve regorge de raies manta géantes, et de requins-marteaux, tigres, pointes blanches, requins soyeux, requins des Galapagos, requins-baleines, tortues, thons géants, baleines à bosse, ou encore dauphins.
La réserve marine des îles Revillagigedo préserve les fonds sous-marins des environs, elle est surveillée par la marine.
Revillagigedo

SOCORRO, l’archipel des Revillagigedo

Socorro, la plus grande île, est aussi une île volcanique. Vous plongerez sur des coulées de lave avec souvent un fort courant, donc des plongées plutôt pour des plongeurs expérimentés.

Les raies mantas géantes du pacifique que l’on peut rencontrer à Socorro sont parmi les plus grandes et certainement les plus majestueuses des créatures de l’Océan. En général, elles font souvent plus de 7 mètres d’envergure ! Elles se laissent facilement approcher par les plongeurs.
Socorro est réputée pour l’abondance des espèces pélagiques :
- Les requins baleines peuvent être aperçus en novembre-décembre ils laissent la place ensuite aux baleines à bosses de janvier à mars, et reviennent en avril-mai.
- Les dauphins sont présents toute l’année dans l’archipel.
requins
Les spots de plongée les plus connus dans L’archipel des Revillagigedo :
- le Cap Fear avec un nombre élevé de requin soyeux.
- le San Benedicto avec des raies Manta géantes.
- le Piedra O’Neal et son tombant vertigineux.
- le Roca Partida et ses énormes thons qui peuvent peser jusqu’à 100 kg.
- le Cabo Pierce caractérisé par ses forts courants. Comme ces spots sont très exposés les plongées se font en général d’octobre à mai.
Socorro2

Les croisières

Les croisières vers l’île de Guadalupe commencent début août et s’effectuent jusqu’au mois d’octobre. En général elle débute et se termine à San Diego, et après un trajet en bus de 2 h vers le port de Ensenada et un voyage de 20 heures en bateau, le grand requin blanc peut être observé durant 3 jours depuis une cage, ce qui promet une aventure inoubliable.

LE NAUTILUS EXPLORER

Le Nautilus Explorer propose des séjours avec un nombre de plongées illimité.
La plongée s’effectue en cages qui répondent aux dernières normes de sécurité. Pas de bouteilles, on utilise un narguilé, c’est-à-dire des tuyaux de plusieurs mètres qui amènent l’air directement au détendeur. La présence d’un guide est systématique quand les cages sont immergées à 12m de profondeur, elles sont remontées toutes les 30 minutes.


photobyNautiliusExplorer


- Un voyage classique dure 5 nuits / 6 jours. Le nombre de plongées durant le voyage est illimité. Le premier matin des plongées de reconnaissance sont organisées. Après celles-ci, les cages restent accessibles toute la journée.

- Des voyages de 10 ou 15 nuits sont aussi proposés. Ils permettent de voyager de Guadalupe avec ses grands requins blancs jusqu’aux îles de San Benito avec les plongées dans le kelp en compagnie des otaries.

- Des voyages de 15 nuits (en novembre) se déroulent entre Guadalupe avec ses grands requins blancs et l’île de Socorro avec les fameuses raies Mantas géantes, les requins et les dauphins.

NautilusExplorer

LE NAUTILUS BELLE AMIE

Le Nautilus Belle Amie est le dernier né de la flotte NAUTILUS, c’est un navire luxueux et moderne en acier d’environ 40 mètres.
Il propose des croisières plongée de 6 ou 7 jours autour de l’île de Guadalupe et Soccoro pour maximum 28 plongeurs.

NautilusBelleAmie

Le SOLMAR V

Le Solmar V est un magnifique bateau en acier de 37 mètres qui propose des croisières à Socorro et Guadalupe depuis 1992.
Les circuits partent de Cabo San Lucas en direction de l’archipel des Revillagigedos, plus précisément de l’île Socorro, et promettent de belles rencontres avec les géants des mers : les raies manta, les requins et les baleines à bosse.

Douze confortables cabines climatisées accueille 22 passagers, équipées d’un lit double et un lit superposé, salle de bain avec eau chaude, TV/lecteur DVD. Deux types de cabines sont disponibles. Les cabines supérieures sont situées à l’avant du pont inférieur, tandis que les cabines Standard, plus petites, sont à l’arrière de ce pont. On y trouve aussi deux cabines single.

SV Exterior by Jeronimo2

LE ROCIO DEL MAR ET LE QUINO EL GUARDIAN

Le Rocio del Mar et le Quino El Guardian proposent des croisières plongée dans la Mer de Cortez, dans le Golfe de Californie, à Gadalupe et Soccoro selon les saisons : de juillet à septembre les croisières se font dans la mer de Cortez et de novembre à mai aux îles Socorro.

RocioDelMar2 QEGuardian

 
  La meilleure période pour plonger avec les requins blancs va de juillet/août à novembre.
Au début, de juillet à septembre, les conditions météo sont plutôt bonnes, les jeunes mâles sont nombreux.
De septembre à novembre les conditions climatiques sont moins bonnes, on y rencontre surtout de très grosses femelles.
- Température de l’eau : entre 20 et 22 degrés Celsius
- Visibilité : elle varie de 25 à 40 mètres.

 

 

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions