Caraïbes
Bahamas
Bonaire
Curaçao
Dominique
Saba
St-Eustache
Cuba
Maria La Gorda - Isla de la Juventud - Jardines de la Reina
Tobago
Tobago

 
 
   

Méditerranée - Mer Rouge - Océan Indien - Asie - Pacifique Sud - Amérique du Sud - Caraïbes - Atlantique - Antarctique - Arctique - Amérique Centrale -

Cuba

Maria La Gorda - Isla de la Juventud - Jardines de la Reina

Situation

Métissage des peuples, des cultures et des genres parsemant sa riche histoire, Cuba est l’emblème et la quintessence du monde des Caraïbes. De Christophe Colomb à Ernest Hemingway, les voyageurs ont succombé de tout temps au charme du « Crocodile Vert ». Des longues plages de sable blanc entrecoupées de hautes montagnes aux vallées quadrillées de champ de tabacs et de canne à sucre, des riches forêts subtropicales aux villes à l’architecture coloniale remarquable, tout ici vous séduira. Quelque 11 millions d’habitants vous accueilleront avec générosité, baignés par une musique omniprésente.

Maria La Gorda

A l’extrême ouest de Cuba, dans la Province de « Pinar Del Rio », la baie de Correintes abrite une plage aux eaux tranquilles et étonnamment cristallines.
Maria La Gorda se situe dans cette région isolée et naturellement protégée, sans aucune activité touristique alentour. A quelques centaines de mètres de la côte, un tombant de plus de 200 mètres tapissé de coraux, spongiaires, et gorgones abrite carangues, barracudas, thons, mérous ou tortues se mêlant à la faune de récif. Vous descendrez le long du tombant, de faille en faille, dans une architecture de coraux découpée et spectaculaire.
La visibilité dépasse généralement les 40 mètres. La rencontre de requins baleine n’est pas impossible en juillet et aout.
Un des sites les plus populaire est El Jardin de la las Gorgonias ou Le jardin de gorgones, mais El Bajo de Uvero est également un très joli site où l’on peut voir une petite épave recouverte de coraux.

Hôtel et centre de plongée

En bord de plage, composé de 38 chambres climatisées avec salle de bain, TV et mini-bar, l’hôtel Maria La Gorda dispose d’un restaurant et d’un bar. Le centre de plongée du même nom propose des sorties en bateau sur la trentaine de sites environnants, dont la célèbre « Vallée de Corail Noir » ou encore le « Salon de Maria », un tombant et une grotte très spectaculaires. 2 sorties par jour. Possibilité de location d’équipements complets. MariaLaGorda

La isla de la Juventud

La isla de la Juventud ou île de la jeunesse se situe au sud de Cuba. Elle est accessible par avion de La Havane ou par bateau en partant du port de Surgidero de Batabano.

C’est la région la moins peuplée et la moins touristique du pays. Pourtant, l’île de la jeunesse regorge de sites de plongée exceptionnels, d’une végétation luxuriante et de cayos (îlots rocheux) encore vierges.
Les sites de plongée sont à 1h1/2 - 2 heures de bateau de la Marina Colony. Depuis l’embarcadère des bateaux amènent les plongeurs au Ranchon, un restaurant construit sur pilotis. Là, on peut déjeuner ou se baigner à proximité sur des plages de sable blanc, entourés de mangroves.
Isla-de-La-Juventud

A partir de là 2 plongées par jour sont proposés : une le matin (+40m) et une l’après-midi (entre 10m et 20m)

Jardines de la Reina

Cet archipel est une pépite des Caraïbes, étendu sur plus de 75 miles et composé de plus de 250 îlots vierges et sauvages, faits de récifs coralliens quasi en continuité pour sa face sud et d’un labyrinthe de cayes, mangroves et lagunes pour sa face nord.

C’est le plus grand parc naturel maritime des Caraïbes. Le gouvernement cubain a fait des Jardins de la Reine une aire de réserve naturelle, strictement protégée depuis 1996.
Pratiquement à chaque plongée le long des tombants vertigineux où remontent de gros pélagiques, il n’est pas rare de croiser des requins gris, soyeux et nourrices qui sont les espèces les plus fréquentes, ou encore des mérous dont certains individus de plus de 100 kg sont particulièrement impressionnants !
Jardines de la Reina

Mis à part l’étonnante diversité de la faune sous-marine et les nombreux oiseaux (hérons, pélicans, aigrettes) qui vivent dans la mangrove, quelques crocodiles de mer, des iguanes et des jutias (rongeurs) sont les uniques habitants de cette réserve écologique.
Des skiffs modernes sont utilisés pour des excursions vers les lagunes et les promenades à travers les canaux de mangroves autour de l’archipel.

Croisière plongée : Avalon Diving Center

Avalon Diving Center propose des croisières en dehors des sentiers battus.

Ils vous amèneront vers des sites de plongée bien protégés des vents et des courants marins où la visibilité est de plus de 40 mètres.
Les bateaux sont bien équipés avec de nouveaux compresseurs, des mélangeurs Nitrox et des équipements de qualité que l’on peut louer.
Avalon Diving Center vous propose de découvrir plus de 80 spots de plongée, tous bien protégés du vent et des courants marins.
Le centre dispose d’environ 14 instructeurs ( CMAS / SSI / PADI )
jardinsdelaReine

Les bateaux

The Halcón

Le Halcón a été récemment rénové ; il est parfait pour un groupe d’une douzaine de plongeurs. Ce yacht de luxe est alimenté par deux moteurs GM 450 ch diesel. Il dispose de six cabines climatisée avec 3 salles de bain et eau chaude.

Sur le pont principal on trouve un grand salon entièrement climatisé, équipé d’une télévision, un lecteur DVD et un système qui permet de raccorder des caméras vidéo pour regarder les photos ou les vidéos sous-marines. La proue du bateau est très large, excellente pour prendre le soleil après chaque plongée.

Les plongeurs monteront à bord au port de Júcaro. Le voyage aux Jardines de la Reina dure 5 heures.
Une semaine normale comprend 15 plongées du dimanche au jeudi (2 à 3 plongées par jour) ; le retour vers le continent est le vendredi. Il est possible de réserver des plongées supplémentaires sur demande.
TheHalcón salonduHalcòn salonduHalcòn
Avalon Fleet II

L’Avalon est un bateau de croisière de luxe ayant une capacité de 20 passagers et 9 membres d’équipage. On y trouve 10 cabines confortables avec air conditionné, salle de bain privée. Chaque chambre dispose de fenêtres panoramiques pour profiter de la vue imprenable sur les plages des Caraïbes.
On trouve aussi un salon spacieux, une salle à manger et le bar sur le pont du bateau. Sur le pont supérieur il y a un jacuzzi avec vue panoramique.
L’Avalon II offre beaucoup d’espace aux plongeurs pour les équipements de plongée et les caméscopes et appareils photo.

D’un point de vue technique :
Detroit Diesel Power Plant avec des générateurs Onan jumeaux ; compresseurs d’air double Bauer avec station de remplissage en cascade et un système NitroxMakerTM Brownie avec la station de remplissage en cascade.
AvalonFleetII roomAvalonFleetII barAvalonFleetII
Bateau hôtel TORTUGA

La Tortuga est un hôtel flottant de deux étages pouvant accueillir de 16 à 21 plongeurs. Cette péniche en acier est extrêmement stable, il n’y a aucune chance d’avoir le mal de mer, peu importe les conditions météorologiques.
La Tortuga dispose de 7 cabines sur le pont supérieur et d’une sur le pont principal ; toutes sont dotées de leurs propres salles de bains avec lavabo, WC et d’une douche avec eau chaude. Chaque cabine a son propre système de climatisation réglable facilement.
Sur le niveau inférieur (pont principal),on trouve une grande salle à manger climatisée avec un pont avant et pont arrière, avec chaises et tables, parfait pour se détendre et prendre le soleil après une journée de plongée.
Électricité à bord est fournie par des générateurs.
Service Internet disponible et gratuit par satellite avec connexion Wi-Fi.
tortuga tortugaroom tortugabar

Programme

Des bateaux de plongée rapides sont utilisés pour atteindre les différents sites afin d’explorer différents endroits chaque jour et de profiter des canaux de mangroves, des plages vierges, des oiseaux et de la faune.
Tout au long de l’année des instructeurs expérimentés vous feront découvrir les Jardines de la Reina durant une semaine, 2 ou 3 plongées par jour (environ 15 plongées).
Avalondiviing

Niveau minimum requis : N1 ou OW avec 50 plongées.

- Jour 1 : Vol à destination de la Havane. Arrivée le soir à la Havane. Transfert et nuit à votre hôtel.
- Jour 2 : Petit déjeuner. Transfert tôt le matin (vers 4h00) pour la Marina de Jucaro. Arrivée dans la matinée, puis embarquement à bord de votre bateau. Traversée vers les Jardins de la Reine (env. 5 h de navigation). Première plongée possible (check dive) en fin d’après midi.
- Jour 3 à 7 : Plongées au parc naturel des Jardins de la Reine.
- Jour 8 : Retour à la marina de Jucaro, puis transfert vers la Havane (déjeuner libre en route), arrivée en soirée. Installation à l’hôtel. Nuit.
- Jour 9 : Transfert et vol retour.
- Jour 10 : Arrivée.
Avalon

La Havane

Incontournable, la capitale est un théâtre permanent où les acteurs se produisent jour et nuit dans un décor coloré et contrasté.

Hôtels

Golden Tulipe Parc Central, situé dans le cœur légendaire et historique de la ville, il est entouré de nombreux édifices très connus tels que le Capitole ou le théâtre Garcia Lorca. 281 chambres et suites donnant sur le « Parque Central » et la fameuse promenade « El Paseo del Prado » avec air conditionné, TV, mini-bar, coffre-fort et téléphone. Salle de massage, gymnase, piscine et restaurant international sont à votre disposition.
Le Plaza, situé dans la vieille Havane, propose des chambres climatisées. Belle terrasse et architecture coloniale.

Circuits

Profitez de découvrir tout ou partie de l’île pour compléter votre séjour plongée à « Maria La Gorda ». Nous vous proposons des circuits de durée variable, guidés ou en déplacement individuel avec voiture de location. Vous pouvez également louer des hôtels dans tout le pays, notamment à Santiago de Cuba, Trinidad, Cienfuegos, Varadero...

Découvrez nos Voyages à la carte et nos pages Cuba.

 
 

Nota Bene

La clarté de la réserve marine de Maria La Gorda, pour de superbes plongées, et la grande richesse de l’île vous offrent de nombreuses combinaisons de séjour possibles.



 
 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions