Arctique
Expédition en Mer Blanche

 
 
   

Arctique

Expédition en Mer Blanche

Franco Banfi 4 600

L’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée sous marine est la Mer Blanche. Elle appartient au bassin de l’océan Arctique et c’est la seule mer qui gèle chaque année en Europe. La nature est restée vierge, à l’abri des hommes, et la faune est riche et unique. Et avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir des aurores boréales incroyables.

Franco Banfi 13 300 L’aventure en Arctique commencera à Ruka par une excursion en chiens de traîneaux à travers le désert finno-russe pour atteindre l’Arctique Lodge - une pension confortable sur les rives de la mer gelée avec un banya russe traditionnel (bain de vapeur).

La mer Blanche jouit d’une vie sous-marine très riche. On y rencontre une multitudes de coraux mous. d’éponges, d’étoiles de mer, de crabes, de bernard-l’ermite, d’oursins, de crevettes et d’anémones de mer. Tout ce petit monde évolue au milieu de magnifique formations de glace, de cavernes et de fissures. Cet environnement constitue des lieux d’habitation pour la morue, le loup de mer, les raquettes et les butterfish. On y trouve aussi des poissons d’hiver comme le poulamon et le flet qui se laissent approcher de près. Et bien sûr il y a aussi des phoques et des bélugas.

Plongée sous glace

Le cercle polaire est très connue pour ses plongées sous glace et bénéficie d’une réputation mondiale pour ses excursions sous-marines. Les instructeurs de plongée de l’Arctique Lodge ont plusieurs années d’expérience nécessaire pour ces plongées qui nécessite une bonne préparation afin de ne prendre aucun risque. Mais, même si vous n’êtes pas un plongeur qualifié de glace, vous pouvez suivre des cours de plongée PADI Ice pendant ce programme.

Les bélugas

Franco Banfi 12 300 Toute l’année, il est possible d’observer, de plonger et de nager avec des bélugas de la mer Blanche (baleines à dents se nourrissant de poissons et de calmars). En effet, deux bélugas mâles et, plus récemment, une femelle ont été introduits dans cet habitat naturel non loin du centre de plongée. Il s’agit d’un projet conjoint entre le Centre du Cercle Polaire de plongée et le Delphinarium Utrish, propriété de l’Institut UN Severtsov d’écologie et évolution, qui fait partie de l’Académie russe des sciences. Le but consiste à introduire plus de femelles et d’étendre un territoire où les bélugas se développeront.

MER BLANCHE : expédition photo, plongée sous glasse et bélugas avec FRANCO BANFI guide expert de photos sous-marine

Programme

Jour 1
Franco Banfi 01 300Franco Banfi, votre guide photo, vous accueillera à l’aéroport de Kuusamo et vous accompagnera tout au long de cette expédition de plongée sous glace. Nuit dans la région de Ruka.

Jour 2
Cette journée sera consacrée à la découverte de la belle région de Ruka, en chiens de traîneau. Après une courte initiation pour pouvoir guider les Husky tout le matériel nécessaire (combinaison, gants, chapeau) vous sera fourni pour vivre à l’extérieur dans cette région glaciale et vous passerez la journée dans la nature, à savourer l’essence de la Finlande et à vous émerveiller devant ses paysages sauvages à vous couper le souffle.
Franco Banfi 10 300Nuit à Ruka.

Jour 3
Le troisième jour vous prendrez la route pour la lodge qui se trouve dans le petit village de Nilmaguba, à l’embouchure de la rivière Nilma, dans la baie Kandalaksha. Vous traverserez la nature sauvage de la Finlande et de la Russie. Cette région, longtemps fermée, ouvre lentement ses portes à quelques touristes étrangers. Après avoir passé la frontière finlandaise et russe vous arriverez dans la soirée pour un chaleureux dîner d’accueil dans l’Arctique lodge.

Jour 4 à 8 Arctique 03 300
Le programme de plongée sous-glace commence avec des excursions quotidiennes dans le camp pour deux plongées par jour. On vous proposera des plongées tuba ainsi que des plongées découvertes avec les bélugas. Dans la soirée, vous pourrez vous détendre dans la banya russe (bain de vapeur) ou bien vous pourrez profiter des ateliers photo de Franco.

Jour 8
Départ tôt le matin pour l’aéroport de Kuusamo pour le vol à destination de Helsinki et retour chez vous avec votre correspondence.

aurores boréales

Découvrez nos Voyages à la carte et nos pages Arctique.

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions