Caroline du Nord
Morehead City

 
 
   

Caroline du Nord

Morehead City

caroline-du-nord

Cette destination en Amérique de Nord est certes pas très connue en Suisse mais pourtant la Caroline du Nord est à la fois la meilleure destination plongée épave d’Amérique du nord, mais aussi l’une des premières pour les plongée requins.

épaves-Caroline-du-NordLa Caroline du Nord possède des paysages divers, des plages magnifiques et des montagnes telles que celles de Appalaches. Son climat subtropical est influencé par l’Atlantique et son état est riche d’une grande histoire maritime, mais aussi de nombreux éco-circuits d’observation de la vie sauvage et, bien entendu, d’un grand nombre de plongées sur épaves et de plongées techniques.
La Caroline du Nord est située juste en face de ce que l’on a appelé le cimetière de l’Atlantique. Elle tire son nom des 2000 épaves éparpillées le long de son littoral, les plus impressionnantes étant celles de la Seconde Guerre mondiale. Les navires ont été victimes des U-boat de Hitler alors qu’ils quittaient la côte pour ravitailler l’Europe.

On peut y voir toutes d’épaves comme des tankers, cargos, chalutiers de pêche britanniques, sous-marins allemands, qui forment de formidables points de fixation pour une faune très dense au sein de laquelle les requins sont légions.

Car la Caroline du Nord est aussi élue meilleure destination d’Amérique du Nord pour le « gros », en particulier car elle permet d’observer le requin tigré de sable. Un requin impressionnant, mais placide et facilement observable, que l’on croise couramment, souvent en grand nombre et cela toute l’année.

Les épaves les plus connues :

- l’Aeolus : un pétrolier de 120 mètres de long, coulé pour créer un récif artificiel. Après avoir subi le passage de plusieurs cyclones, l’épave est désormais coupée en trois.
- Le Proteous est un paquebot de ligne luxueux gisant à 40 mètres de fond. Il est encore relativement intact, de même de sa turbine en laiton.
- Le USS Indra est une épave proche des côtes. Elle mesure 100 mètres de long et le pont du navire se situe à 12 mètres de profondeur.
- Le U-boat- U-352 est un sous-marin allemand de la seconde guerre Mondiale. L’épave est connue pour être un des meilleurs sites de plongée de la région. Elle se trouve à 35 mètres de profondeur et convient à des plongeurs de niveau intermédiaire.
- le Spar
- le Papoose
- l’Atlas
- le Caribsea
- une canonnière de la Première Guerre mondiale
- une goélette de la fin du 18ème siècle

La plongée

images L’Olympus Dive Center est géré par Captain George Purifoy qui a été l’un des premiers à percevoir le potentiel de ce gisement d’épaves pour les plongeurs. « Il faut comprendre qu’ici, plus on va au large, plus l’eau est claire et chaude, Gulf Stream oblige. Alors, dès que la météo le permet, je m’efforce de rejoindre le groupe d’épaves le plus éloigné, à deux heures de navigation environ. » Une patience récompensée au-delà de toutes vos espérances : cargos torpillés, carcasses de supertankers ?
Le centre dispose de 2 beaux bateaux (Olympus & Midnight Express). Les bateaux partent du magasin de plongée devant lequel ils sont amarrés.
Une fois arrivée sur les sites, 2 plongées sont organisées avec un intervalle de surface entre 1H30 et 2H. Les profondeurs s’étendent entre 25 et 40m pour la plupart des plongées.

Le centre offre la possibilité de plonger au Nitrox. Le mélange 30% Nitrox est gratuit, avec la possibilité d’avoir des mélanges personnalisés.
Une équipe de professionnels passionnés et avides de vous faire découvrir ces sites exceptionnels en toute sécurité.

Titan-Tug

 
     
   

presentation  |  partenaires  |  contact  |  conseils  |  conditions